'장식성'의 반복적 출현에 대한 소고 : 순정만화와 타 장르(포스터, 일러스트, 서정화, 소조망가)를 중심으로

Une etude sur la representation reepetative de la decorativite : autour du sounziang manwha et d'autres genres d'expression(affiche, illusatation, shojo manga)

  • 발행 : 2007.12.31

초록

우리는 이 논문에서 '순정만화'라는 만화의 한 장르에서 관찰할 수 있는 시각적 특징들을 '장식성'으로 규정하면서 그 의미를 파악하려고 한다. 이 서사장르에 나타난 그래픽적인 특징은 완전히 새로운 것은 아니며, 이미 존재해왔던 제반 표현 양식 속에서 그와 유사한 형식들을 발견할 수 있다. 물론 매체의 차이, 역사적 지역적 차이를 감안한다면 완전히 동일한 형식을 찾기는 불가능하다고 할지라도 이러한 유사성은 장식성이라는 간단해 보이는 명칭을 풍부하게 이해하는데 있어서, 나아가 이러한 장식성을 지니는 장르의 특성을 이해하는데 있어서 도움이 될 것이라고 본다.

Nous conduisons tous les codes graphiques specifiques d'un genre de la bande dessinee coreenne, sounziang manwha, e la "decorativite". Afin de mieux rendre compte de cette decorativite, nous suivons un chemin qui aborde des divers etats de cette specificite. Etant donne que la decorativite n'est pas originaire, ni propre totalement au genre, nous nous interessons e ses formes differentes dans les genres precedentes : dessin de mode, dessin lyrique, illustration, affiche, shojo manga, etc. Ils nous permettent e voir des ressemblances et des differences dans les styles graphiques. Nous parvenons enfin e comprendre ce que la decorativite en bande dessinee est attachee intimemnt aux traits fictifs et irreels du diegese.

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